HugoDélice

Pour les gourmands… Partageons notre cuisine!

17 novembre, 2010

LE CASSOULET MAISON

Classé dans : plats uniques — HugoDelice @

Le cassoulet… En boite??? vous ne connaissez que celui en boite??? Quel dommage! Le VRAI CASSOULET MAISON est un plaisir à cuisiner, pas compliqué et il n’a rien à voir avec celui des boîtes… Un délice!

cassoulet.jpg

INGREDIENTS pour 8 à 10 personnes:

- 800 g de haricots blancs (coco ou mogettes de vendée)

- 16 tranches de saucisson à l’ail assez épaisses

- 8 saucisse de toulouse non fumée (rayon frais charcuterie)

- 4 tranches de poitrine fraîche

- 4 tranches de poitrine fumée

- 4 cuisses de canard confit

- 100 g de concentré de tomates

- chapelure

- ail, thym, laurier

- sel, poivre du moulin

PREPARATION:

La veille au soir, mettre les haricots à tremper dans un grand saladier d’eau.

Le lendemain:

Egoutter les haricots et les mettre dans une grande casserole et couvrir d’eau froide non salée avec 5 goussses d’ail épluchées, du thym, du laurier et porter à petite ébbulition pendnat 45 minutes.

Egoutter les haricots puis les mettre dans la grande cocotte en fonte. Couvrir d’eau.

Ajouter le concentré de tomates, les rondelles de saucisson à l’ail, la poitrine fumée cpupée en gros morceaux, quelques goussses d’ail fraîches (on aura jeté les autres!); du thym, laurier.

Remettre à mijoter.

Dans une poêle, faire griller la poitrine fraîche coupée en morceaux, puis les saucisses de toulouse en prenant soin d’éliminer la graisse au sopalin entre les cuissons.

Les ajouter dans la cocotte à mijoter avec les haricots pour 1 heure à feu très doux (th 3) en remuant de temps en temps à la spatule en bois.

Sortir les cuisses de canards confit et bien les dégraisser (10 min au four Th 3, la graisse fond!). Les essuyer au sopalin et les couper en 2 (séparer le haut du bas de la cuisse).

Les ajouter dans la cocotte et laisser encore mijoter à feu doux 30 minutes.

Frotter 2 grands plats à gratin, à bords hauts, avec de l’ail. puis répartir, DELICATEMENT,  le contenu de la cootte dans les 2 plats. Il faut que la sauce recouvre juste à niveau les haricots. (S’il reste de la sauce, la garder, elle peut servir pour en rajouter lors du passage au four.)

A ce stade, on peut laisser refroidir et conserver une nuit au réfrigérateur ce qui permet d’envisager une grasse matinée le dimanche matin!)

Saupoudrer généreusement de chapelure et mettre au four à 110°C pour 60 minutes en surveillant qu’il y ait toujours assez de sauce.

LE TRUC EN PLUS:

Encore meilleur réchauffé! Donc, on fait tremper les haricots le vendredi soir, on cuisine le samedi et on fait l’heure de cuisson au four le dimanche avant l’arrivée des copains qui le lendemain vous diront que votre cassoulet était très bon et que leur concert musical était à la hauteur de votre cassoulet ! Hein Béa? :-) ))

Attention! La saucisse de toulouse, c’est « La saucisse de Toulouse ». Ne pas la remplacer par des chipos ou de la saucisse grasse: Rien à voir! Votre cassoulet en dépend! Elle a une chair de couleur rose, elle mesure de 26 à 28 mm de diamètre et se présente soit en portions de 12 à 15 cm de long soit sous forme de brasse, sans coupe du boyau. Elle se compose de gras et de maigre de porc, de sel et de poivre. Les maigres d’épaule et de poitrine sont hachés ensemble avant d’être mélangés avec les condiments. On la trouve facilement en cette saison: la réclamer au boucher!

2 réponses à “LE CASSOULET MAISON”

  1. PUCE dit :

    Ah c’est le fameux cassoulet sans sauce !! lol

  2. HugoDelice dit :

    Oui ma puce!!!!

Laisser un commentaire

 

Les recettes de Strange |
LA POPOTTE DE NANI |
vallee17 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les douceurs de vivre de l'...
| univers du du cigare
| Exquises gourmandises !!!